LES CHATS NOIRS DE MONTMARTRE
Association de Défense et de Promotion de Montmartre, de son Art, de ses Artistes et de son Patrimoine
Association loi du 1er juillet 1901
 
STREET MontmARTre 9/10 septembre 2017

Le lieu L'événement Les Acteurs Les Artistes Les Partenaires Infos Pratiques

 
Les Acteurs du projet.
 

Les Chats Noirs de Montmartre

 

L'association « Les Chats Noirs de Montmartre » est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée très récemment par des montmartrois. Son objectif est de défendre Montmartre et son patrimoine. Au travers de divers évènements, elle s'attache à promouvoir les arts et artistes dans un but caritatif, en mettant toujours en avant les valeurs du quartier. L’événement « STREET montmARTre » dans les Jardins Renoir du Musée Montmartre constitue la toute première production de l’association.

 

Musée de Montmartre Jardins Renoir

 

Les ateliers du 12-14 rue Cortot furent des lieux de rencontre et abritèrent de nombreux artistes : Pierre-Auguste Renoir, Maximilien Luce, Edmond Heuzé, Démétrius Galanis, Francisque Poulbot, Charles Camoin, Émile-Othon Friesz, Raoul Dufy, Émile Bernard, puis Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter. Le Musée de Montmartre reste imprégné de l’âme de ces personnalités.
Les collections permanentes du musée sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo... Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance de ses célèbres cabarets. On y découvre également la restitution de l’atelier de Suzanne Valadon, tel qu’il était lorsque les peintres y habitaient.
À deux pas de la place du Tertre, les trois jardins entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes. Ils ont été nommés en souvenir d’Auguste Renoir, qui vécut sur place entre 1876 et 1877 et y peignit plusieurs chefs-d’œuvre, comme le Bal du moulin de la Galette, La Balançoire ou le Jardin de la rue Cortot. Les Jardins Renoir offrent une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre et, au-delà, la vaste plaine au nord de Paris.
Deux fois par an, le Musée de Montmartre accueille une programmation temporaire. Jusqu’en janvier 2018 est présentée l’exposition « Montmartre, décor de cinéma »,. A compter du mois de février prochain, le musée accueillera l’exposition « Van Dongen et le Bateau-Lavoir ».
Pour plus d’informations : http://museedemontmartre.fr/

 

Maison d’Enfants du Sacré-Cœur

 

La Maison d’Enfants du Sacré-Cœur, gérée par l’association Jean Coxtet reconnue d’utilité publique en 1971 et qui œuvre pour la rééducation des enfants en danger, maltraités, abandonnés ou délinquants, accueille près de 60 jeunes, âgés de 6 à 18 ans, confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance ou par les Juges des Enfants. La prise en charge éducative, assurée par une équipe pluridisciplinaire, se compose notamment de projets individualisés évolutifs permettant aux jeunes de valoriser leurs parcours et de se projeter dans l’avenir. Le projet individualisé propose des possibilités d'autonomie et de socialisation par l'accès à des activités et des ateliers de médiation et d'expression.
Pour plus d’informations : http://www.jean-cotxet.fr/

 
 
 
 
 
 
 

Contact : leschatsnoirsdemontmartre [@] gmail.com